Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Première approche des fonctions de nutrition.
Corrigé des activités
• Activité 1 : fruits et légumes : concombre, tomate, pomme, melon, haricots verts / céréales et dérivés : pain, pâtes, riz / viande-poisson-œuf : côte de porc, omelette, steak haché / produits laitiers : yaourt, fromage, crème fraîche, beurre / produits sucrés : bonbon, miel, morceaux de sucre / matières grasses : beurre, crème fraiche, huile.
• Activité 2 : produits gras : apportent de l’énergie. Viande-poisson : permettent le développement des muscles. Céréales : principale source d’énergie de notre corps, surtout si on pratique une activité physique. Produits laitiers : excellents pour les os et la croissance. Produits sucrés : source de plaisir. Fruits et légumes : apportent des vitamines et du sucre. Sucres lents : apportent de l’énergie nécessaire aux muscles pour l’effort.
• Activité 3 : le menu 2 est plus adapté, car il est plus énergétique et apporte des glucides (pâtes), excellents pour l’activité physique.
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Activité | Individuel / collectif | Compétence associée (livret de compétences) |
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Activité 1 : connaître les différentes familles d’aliments. | Travail individuel | Palier 2 / Compétence 3 :
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Activité 2 : connaître les bienfaits de chaque famille d’aliments. | Travail individuel | Palier 2 / Compétence 3 :
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Activité 2 : étude de deux menus. | Travail individuel | Palier 2 / Compétence 3 :
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