La nutrition

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

Première approche des fonctions de nutrition.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Le fonctionnement du corps humain et la santé : première approche des fonctions de nutrition.
  • Connaître les différentes catégories d’aliments, leur origine et comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Partir du menu du jour de la cantine.
  • Recueil des représentations initiales : quels sont les différents types d’aliments que l’on trouve dans ce menu ? Faut-il manger de tout ? Pourquoi ? A-t-on autant besoin de fruits que de sucre ?
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 1 : fruits et légumes : concombre, tomate, pomme, melon, haricots verts / céréales et dérivés : pain, pâtes, riz / viande-poisson-œuf : côte de porc, omelette, steak haché / produits laitiers : yaourt, fromage, crème fraîche, beurre / produits sucrés : bonbon, miel, morceaux de sucre / matières grasses : beurre, crème fraiche, huile.
• Activité 2 : produits gras : apportent de l’énergie. Viande-poisson : permettent le développement des muscles. Céréales : principale source d’énergie de notre corps, surtout si on pratique une activité physique. Produits laitiers : excellents pour les os et la croissance. Produits sucrés : source de plaisir. Fruits et légumes : apportent des vitamines et du sucre. Sucres lents : apportent de l’énergie nécessaire aux muscles pour l’effort.
• Activité 3 : le menu 2 est plus adapté, car il est plus énergétique et apporte des glucides (pâtes), excellents pour l’activité physique.

© Photo : Albachiaraa - Fotolia

NOTIONS ABORDÉES
 
Les besoins énergétiques. Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie. Cette énergie lui est apportée par son alimentation. Notre régime alimentaire omnivore nous permet de manger des aliments très variés. Cette diversité est nécessaire à notre santé.

Aliments et nutriments. Durant la digestion, les aliments sont transformés en différentes substances que l’on appelle les nutriments (glucides, protides, lipides, vitamines, minéraux). Ils passent dans le sang pour être distribués à l’ensemble du corps et permettre le fonctionnement des organes. Les nutriments qu’apportent les différents aliments sont très variables.

L'équilibre alimentaire. Manger nous permet de grandir, d’avoir des forces et de nous protéger des maladies. Pour rester en bonne santé, il faut varier son alimentation et suivre la pyramide alimentaire.

L'alimentation et le football. Lorsqu'on pratique une activité physique, comme le football, notre corps dépense plus d’énergie que lorsqu’il est au repos. Il faut donc veiller à augmenter un peu ses apports alimentaires.
Étudier avec les élèves quelques conseils et recommandations en matière de nutrition avant et après une séance sportive :
  • si l’horaire du repas est suffisamment éloigné (avant et après), l’élève peut prendre une collation : de l’eau, un produit à base de céréales, un produit laitier, un fruit…
  • choisir une alimentation équilibrée et adaptée à l’effort physique ;
  • manger doucement et dans le calme.
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : connaître les différentes familles d’aliments. Travail individuel Palier 2 / Compétence 3 :
  • Le fonctionnement du corps humain et la santé / Première approche des fonctions de nutrition.
Activité 2 : connaître les bienfaits de chaque famille d’aliments. Travail individuel Palier 2 / Compétence 3 :
  • Le fonctionnement du corps humain et la santé / Première approche des fonctions de nutrition.
Activité 2 : étude de deux menus. Travail individuel Palier 2 / Compétence 3 :
  • Le fonctionnement du corps humain et la santé / Première approche des fonctions de nutrition.