La rédaction de textes. Elle fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements.
Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.).
La suite d'un récit. Écrire la suite d'un récit est un exercice plus abordable dans un premier temps que la rédaction d'un récit complet. Cela nécessite cependant une grande rigueur dans la conservation de données (personnages, temps des verbes) et dans la suite logique des événements et donc une compréhension fine de la situation de départ.
Avant de se lancer dans l'écriture, il convient de vérifier la structuration de textes existants en trois points essentiels (situation de départ, enchaînement des actions, situation de fin) et de travailler sur la chronologie des actions.
Le thème du football. Il est intéressant de proposer une thématique proche du quotidien des élèves afin qu’ils ne soient pas totalement bloqués par le contexte général de l’histoire à terminer. Le football est un thème facilement utilisable. Proposer aux élèves d’écrire la constitution de leur équipe à la manière du « Petit Nicolas ».