Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
Consignes pour mener les activités
• Activité 2 : avant le démarrage du débat, rappelez les règles : ne pas se couper la parole, s’écouter mutuellement, respecter l’avis des autres, ne pas porter de jugement de valeur sur les autres, avoir un esprit critique mais ne pas critiquer par principe.
Votre attitude en tant qu’animateur de débat : annoncer la durée du débat, être impartial. Répétez les questions ou les interventions : cela valorise les participants et matérialise l’importance accordée à chaque participant. Écoutez, reformulez. Essayez de faire formuler une conclusion consensuelle..
© Photo : Petro Feketa - Fotolia
Activité | Individuel / collectif | Compétence associée (livret de compétences) |
---|---|---|
Activité 1 : rédiger un texte décrivant une photo. | Travail individuel | Palier 2 / Compétence 1 :
|
Activité 2 : découvrir les productions et débattre des différences de point de vue. | Travail collectif | Palier 2 / Compétence 1 :
|