La circulation. Les vaisseaux sanguins constituent un immense réseau de « tuyaux » qui permet au sang de circuler dans tout le corps. Il existe 3 types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines, les capillaires. Le cœur est relié aux artères et aux veines. Les artères mènent le sang du cœur vers les organes, et le sang revient ensuite au cœur par les veines. Au niveau des organes, les capillaires relient les artères et les veines.
Le cœur. Le sang est mis en mouvement grâce aux contractions du cœur. Celui-ci fonctionne comme une pompe. En se contractant, il pousse le sang dans les artères pour qu'il aille vers les organes ; en se relâchant, il permet au sang de revenir des organes au cœur par les veines.
Le sang met en relation les différents organes de notre corps.
- Le sang apporte aux organes les nutriments (issus de la digestion) et le dioxygène (issu de la respiration) dont ils ont besoin pour fonctionner.
- Le sang permet l’évacuation des déchets et du dioxyde de carbone produits par les organes. Les déchets sont évacués vers les reins : le rôle des reins est de filtrer le sang et de le nettoyer des déchets produits par les organes. Le dioxyde de carbone est évacué vers les poumons et rejeté hors du corps lors de l’expiration.
La circulation sanguine et le football. Lorsqu'on pratique une activité physique, comme le football, notre cœur bat plus vite. On dit que notre « fréquence cardiaque augmente ». Notre cœur doit apporter plus de sang aux muscles pour qu’ils fonctionnent.