5 contre 5

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP

Compétences visées : être capable de s'opposer à la progression de l'adversaire, de s'organiser en défense afin de récupérer le ballon.

ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 30 m x 25 m
2 à 3 terrains en fonction des effectifs
2 équipes de 5 joueurs + 2 arbitres
maillot2 x 5 maillots de couleurs différentes
plots 8 plots (pour former les buts)
ballon1 ballon
coupelle4 coupelles
BUT
  • Chaque équipe marque 1 point lorsque le ballon est immobilisé derrière les portes symbolisées par les plots.
CONSIGNES
  • Deux équipes s'opposent librement avec pour objectif d'immobiliser le ballon derrière les portes de l'adversaire.
  • L'enseignant/éducateur valorise l'équipe qui défend lorsqu'elle récupère le ballon.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les défenseurs parviennent à se placer devant le porteur de balle adverse pour empêcher la progression du ballon ;
  • les défenseurs parviennent à s'approcher du porteur de balle afin de récupérer le ballon.
flecheVariantes
  • Mise en place d'un troisième but à protéger pour chaque équipe.
  • Mise en place d'une zone protégée devant les 2 buts, sur une profondeur de 4 m et sur toute la largeur du terrain, interdite aux joueurs des deux équipes.