Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable de bien occuper le terrain, d'attaquer et de défendre en fonction de la situation, de coopérer offensivement et défensivement avec ses coéquipiers.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 30 m x 25 m divisé en 4 parties
2 à 3 terrains en fonction des effectifs
2 équipes de 5 joueurs (1 gardien, 2 défenseurs, 2 attaquants) plus d'éventuels remplaçants
2 x 5 maillots de 2 couleurs différentes
8 plots (dont 4 pour former les buts)
1 ballon
BUT
Marquer le plus de buts possible.
CONSIGNES
Situation de match.
Les joueurs de l'équipe qui est en possession du ballon occupent l'espace en largeur et en profondeur.
Les joueurs de l'équipe qui n'a pas le ballon doivent réduire les espaces et empêcher les joueurs de l'équipe adverse de progresser.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
les joueurs occupent correctement l'espace de jeu. L'équipe qui a le ballon doit occuper l'espace le plus large. L’équipe qui n’a pas la balle doit réduire les espaces et tenter de récupérer le ballon.
Variantes
Le même joueur ne peut marquer deux fois de suite.
À chaque but marqué, les joueurs de chaque équipe changent de poste (gardien, défenseur, attaquant, remplaçant).