1, 2, 3 Soleil

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP

Compétences visées : être capable de conduire le ballon dans tout l’espace de jeu et de l’arrêter à tout moment.

ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 25 m x 25 m
1 à 3 terrains en fonction des effectifs
10 à 12 élèves par terrain, divisés en 2 équipes
maillot10 à 12 maillots de 2 couleurs différentes
plots 4 plots
ballon10 à 12 ballons
 
BUT
  • Marquer 1 point en atteignant la ligne d’arrivée avec le ballon.
CONSIGNES
  • Transposer le jeu « 1, 2, 3 Soleil » au football. Quand l’éducateur commence à compter, les joueurs se déplacent avec le ballon vers la ligne d’arrivée. Quand le mot « soleil » est prononcé, ils doivent s’immobiliser avec le ballon sous la semelle. Si le joueur ou le ballon n’est pas arrêté, le joueur doit repartir de la ligne de départ.
  • Effectuer l’exercice avec le pied droit puis le pied gauche.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • le joueur garde la maîtrise du ballon en mouvement et qu'il est capable de s’arrêter quand il le faut.
flecheVariantes
  • Au signal, arrêter le ballon et s’asseoir dessus.
  • Créer des zones à atteindre sur la ligne d’arrivée en fonction du nombre d'équipes.