Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable de conduire le ballon dans tout l’espace de jeu et de l’arrêter à tout moment.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 25 m x 25 m
1 à 3 terrains en fonction des effectifs
10 à 12 élèves par terrain, divisés en 2 équipes
10 à 12 maillots de 2 couleurs différentes
4 plots
10 à 12 ballons
BUT
Marquer 1 point en atteignant la ligne d’arrivée avec le ballon.
CONSIGNES
Transposer le jeu « 1, 2, 3 Soleil » au football. Quand l’éducateur commence à compter, les joueurs se déplacent avec le ballon vers la ligne d’arrivée. Quand le mot « soleil » est prononcé, ils doivent s’immobiliser avec le ballon sous la semelle. Si le joueur ou le ballon n’est pas arrêté, le joueur doit repartir de la ligne de départ.
Effectuer l’exercice avec le pied droit puis le pied gauche.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
le joueur garde la maîtrise du ballon en mouvement et qu'il est capable de s’arrêter quand il le faut.
Variantes
Au signal, arrêter le ballon et s’asseoir dessus.
Créer des zones à atteindre sur la ligne d’arrivée en fonction du nombre d'équipes.