Un Plan National de Formation inédit

Ce début d'année 2021 fût marqué par le Plan National de Formation. En effet, du 5 au 8 janvier 2021, ce sont près de 150 acteurs du développement du football en milieu scolaire qui se réunissaient en visioconférence.

Pour ce rassemblement, chaque académie était représentée par 5 référents issus des différentes institutions du sport en milieu scolaire : Education Nationale (premier et second degré), Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré (USEP), conseillers régionaux de la Fédération Française de Football.

 

Etant donné le format en visioconférence, ce séminaire se devait d'être innovant, ainsi les maitres mots de ce PNF furent la variété et l'alternance. Cela s'est concrétisé par un programme de travail très varié entre interventions générales et groupes de travail, en passant par des jeux numériques et sondages afin de rendre les échanges plus conviviaux.

 

Evidemment, ce plan national était inédit de part le contexte sanitaire contraignant, mais aussi pour d'autres raisons, toutes symbolisées par le chiffre 4 :

 

La thématique générale du Plan National de Formation fut étroitement liée au contexte actuel : 

« Dans le cadre du plan de relance de la pratique sportive, comment le football peut-il faire vivre un projet de territoire ? »

En effet, dans le cadre de ce partenariat à grande échelle, l'objectif commun était la reprise de l'activité dans les différents milieux de pratique (scolaire et fédéral) et pour tous les publics, garçons et filles.

Afin de répondre à cet objectif, quatre thématiques furent évoquées au cours du séminaire :

  1. La nouvelle gouvernance
  2. La relance des activités physiques et sportives dans le milieu scolaire
  3. La formation des enseignants
  4. La passerelle établissements - clubs

Ces thématiques furent abordées par des groupes de travail composés des référents représentants les différentes institutions présentes. Ainsi chaque groupe était composé de personnes ayant des points de vues différents et complémentaires.

Le travail de ces groupes a permis de faire émerger une opération partenariale qui sera réalisée par chaque académie avant la fin de l’année scolaire.

 

Nous tenons à remercier l’ensemble du comité de pilotage, des intervenants et participants pour leur présence active à ce PNF, malgré le format inhabituel :