
Séance 6 : La rencontre

ESPACE – EFFECTIF
- 1 terrain de 30 m x 25 m. 2 buts de 4 m de large. Une zone de 6 m de profondeur devant chaque but. Le gardien peut y prendre le ballon à la main et y est inattaquable.
- Équipes de 4 ou 5 joueurs, dont 1 gardien. Chaque équipe dispose de 1 à 2 remplaçants au maximum à faire entrer à la mi-temps du match. Constituer 4 à 5 équipes en fonction des effectifs. Former des équipes de niveau égal et tendre vers la parité filles-garçons.
DÉFINITIONS
- Les sorties de jeu
– Touche : positionner le ballon sur la ligne de touche, à l'endroit où il est sorti.
– Sortie de but : le gardien récupère le ballon et le relance à la main depuis sa zone.
– Corner : positionner le ballon à l'angle du terrain le plus proche de l'endroit où le ballon est sorti. - Les remises de jeu
L'adversaire se tient à 4 m du ballon.
– Engagement : au début de la rencontre (tirage au sort) et après chaque but, l’engagement s’effectue à 2 joueurs par une passe en direction du but vers lequel l’équipe attaque.
– Touche : au pied, à l’endroit où le ballon est sorti ; elle s’effectue soit par une passe, soit par une conduite de balle.
– Relance du gardien : il passe le ballon à la main à un coéquipier.
DÉCOMPTE DE FAUTES COLLECTIF
- Quand une équipe commet 3 fautes pendant un match, elle est sanctionnée par un penalty, tiré à 6 m de son but. Chaque faute supplémentaire est à nouveau sanctionnée de cette manière.