Sciences

Objectif pédagogique :

Découvrir les grandes fonctions du corps humain (respiration...). 

x
Objectif éducatif
2

La circulation du sang - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Travail sur le pouls.

MESURE TON RYTHME CARDIAQUE

1- Prends ton pouls au repos : .......... battements/minute

2- Cours pendant 5 minutes.

3- Reprends ton pouls : .......... battements/minutes

4- Attends 5 minutes, assis, au repos.

5- Reprends ton pouls : .......... battements/minutes

Qu'observes-tu ?
......................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................

LES PULSATIONS DU CŒUR

Quels sont les endroits de ton corps où tu peux sentir les pulsations de ton cœur ? Cherche ces endroits après un effort (ils seront plus faciles à détecter) et situe-les sur ce dessin.

 

Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
2

L'hydratation - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements dans le domaine de l'hydratation.

RÉPONDS À CES QUESTIONS APRÈS UN MATCH DE FOOTBALL

Au cours d'un match de football, comment et pourquoi ton corps perd-il de l’eau ?
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
 

Que dois-tu faire pour compenser ces pertes ?    
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
 

FOOTBALL ET HYDRATATION

Qu’est-ce qui t’hydrate le mieux quand tu joues au football ? Coche les bonnes réponses.

De l’eau du robinet     Du jus de pomme     De l'eau gazeuse   Du lait

Un chocolat chaud    De l'eau minérale     Du soda à l'orange   Du jus d'orange

LE SUCRE ET LA SANTÉ

Que risque-t-il de t’arriver si tu bois trop de boissons sucrées (sodas, jus de fruits, sirops...) ? Coche les bonnes réponses.

Prise de poids     Perte de mémoire  

Caries   Moins bonne hydratation

Perte d'équilibre    Risque de diabète    

 

Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
2

La nutrition - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Connaître les différentes catégories d’aliments, leur origine et comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas.

RECONNAIS LES FAMILLES D'ALIMENTS

• Souligne en vert les aliments appartenant à la famille des fruits et des légumes.
• Souligne en orange les aliments appartenant à la famille des céréales et dérivés.
• Souligne en rouge les aliments appartenant à la famille « viande-poisson-œuf ».
• Souligne en bleu les aliments appartenant à la famille des produits laitiers.
• Souligne en rose les aliments appartenant à la famille des produits sucrés.
• Souligne en jaune les aliments appartenant à la famille des matières grasses.

 

Relie chaque aliment à ce qu'il apporte à ton corps.

Produits gras                                                         Source de plaisir

Viande/poisson                                                     Vitamines et sucre

Céréales                                                                  Développement des muscles

Produits laitiers                                                     Apportent de l’énergie nécessaire aux muscles pour l’effort  

Produits sucrés                                                     Énergie

Fruits et légumes                                                  Excellents pour les os et la croissance 

Sucres lents                                                           Principale source d’énergie de notre corps

 

ALIMENTATION ET SPORT

Quel menu est le plus adapté à un sportif avant une rencontre sportive ?

© Photo : volkovaa / josemarques75 - Fotolia

Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
2

Apprendre à porter secours - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Évaluer une situation de blessure, connaître et savoir composer les numéros d'urgence.

LES GESTES QUI SAUVENT

Situation : pendant un match de football, un ami à toi tombe lourdement sur le dos. Il a très mal et ne peut plus bouger. Que fais-tu ?

Tu le portes jusqu’au banc de touche      Tu préviens un adulte      Tu vérifies s’il respire bien 


Tu lui masses le dos      Tu lui proposes à boire      Tu le rassures sans le toucher ni le déplacer             

LES NUMÉROS D'URGENCE

Connais-tu les numéros d’urgence ? Associe chaque situation au numéro d'urgence auquel elle correspond.

LES MOTS MANQUANTS

Complète le texte avec les mots suivants : victimes, raccroche, gestes, précise, risques, décris, présente.

Lorsque j’appelle un numéro d’urgence :
• Je me ...................... (nom, numéro de téléphone).
• Je situe l’accident de façon ...................... (ville, lieu-dit, numéro et nom de rue, étage, code d’entrée, magasin, gare, carrefour, repère visible de loin...).
• Je ...................... l’accident : nature et circonstances.
• Je donne le nombre de .......................
• J’indique les ...................... particuliers (produits dangereux, ligne électrique...).
• J’indique les ...................... de premiers secours que j’ai effectués.
• Je ne ...................... jamais le téléphone le premier et je fais ce que disent les services de secours.

© Photo : Afanasiev Oleksii - Fotolia

Favoris  Imprimer