
Sciences
Objectif pédagogique :
Découvrir les grandes fonctions du corps humain (respiration...).
MESURE TON RYTHME CARDIAQUE
1- Prends ton pouls au repos : .......... battements/minute
2- Cours pendant 5 minutes.
3- Reprends ton pouls : .......... battements/minutes
4- Attends 5 minutes, assis, au repos.
5- Reprends ton pouls : .......... battements/minutes
Qu'observes-tu ?
......................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................
LES PULSATIONS DU CŒUR
Quels sont les endroits de ton corps où tu peux sentir les pulsations de ton cœur ? Cherche ces endroits après un effort (ils seront plus faciles à détecter) et situe-les sur ce dessin.
L'hydratation - Activités
RÉPONDS À CES QUESTIONS APRÈS UN MATCH DE FOOTBALL
Au cours d'un match de football, comment et pourquoi ton corps perd-il de l’eau ?
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Que dois-tu faire pour compenser ces pertes ?
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
FOOTBALL ET HYDRATATION
Qu’est-ce qui t’hydrate le mieux quand tu joues au football ? Coche les bonnes réponses.
De l’eau du robinet
Du jus de pomme
De l'eau gazeuse
Du lait
Un chocolat chaud
De l'eau minérale
Du soda à l'orange
Du jus d'orange
LE SUCRE ET LA SANTÉ
Que risque-t-il de t’arriver si tu bois trop de boissons sucrées (sodas, jus de fruits, sirops...) ? Coche les bonnes réponses.
Prise de poids
Perte de mémoire
Caries
Moins bonne hydratation
Perte d'équilibre
Risque de diabète
La nutrition - Activités
RECONNAIS LES FAMILLES D'ALIMENTS
• Souligne en vert les aliments appartenant à la famille des fruits et des légumes.
• Souligne en orange les aliments appartenant à la famille des céréales et dérivés.
• Souligne en rouge les aliments appartenant à la famille « viande-poisson-œuf ».
• Souligne en bleu les aliments appartenant à la famille des produits laitiers.
• Souligne en rose les aliments appartenant à la famille des produits sucrés.
• Souligne en jaune les aliments appartenant à la famille des matières grasses.
Relie chaque aliment à ce qu'il apporte à ton corps.
Produits gras
Source de plaisir
Viande/poisson
Vitamines et sucre
Céréales
Développement des muscles
Produits laitiers
Apportent de l’énergie nécessaire aux muscles pour l’effort
Produits sucrés
Énergie
Fruits et légumes
Excellents pour les os et la croissance
Sucres lents
Principale source d’énergie de notre corps
ALIMENTATION ET SPORT
Quel menu est le plus adapté à un sportif avant une rencontre sportive ?
© Photo : volkovaa / josemarques75 - Fotolia
Apprendre à porter secours - Activités
LES GESTES QUI SAUVENT
Situation : pendant un match de football, un ami à toi tombe lourdement sur le dos. Il a très mal et ne peut plus bouger. Que fais-tu ?
Tu le portes jusqu’au banc de touche
Tu préviens un adulte
Tu vérifies s’il respire bien
Tu lui masses le dos
Tu lui proposes à boire
Tu le rassures sans le toucher ni le déplacer
LES NUMÉROS D'URGENCE
Connais-tu les numéros d’urgence ? Associe chaque situation au numéro d'urgence auquel elle correspond.
LES MOTS MANQUANTS
Complète le texte avec les mots suivants : victimes, raccroche, gestes, précise, risques, décris, présente.
Lorsque j’appelle un numéro d’urgence :
• Je me ...................... (nom, numéro de téléphone).
• Je situe l’accident de façon ...................... (ville, lieu-dit, numéro et nom de rue, étage, code d’entrée, magasin, gare, carrefour, repère visible de loin...).
• Je ...................... l’accident : nature et circonstances.
• Je donne le nombre de .......................
• J’indique les ...................... particuliers (produits dangereux, ligne électrique...).
• J’indique les ...................... de premiers secours que j’ai effectués.
• Je ne ...................... jamais le téléphone le premier et je fais ce que disent les services de secours.
© Photo : Afanasiev Oleksii - Fotolia